Convention territoriale Globale (CTG) 2021 - 2025
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la CTG
La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’action adapté.
La CTG couvre, en fonction des résultats du diagnostic, les domaines d’intervention suivants :
- Petite enfance
- Enfance
- Jeunesse
- Parentalité
- Accès aux droits
- Inclusion numérique
- Animation de la vie sociale
- Logement
- Handicap
- Accompagnement social
La signature officielle de la CTG a eu lieu le 26 avril 2024 pour une durée de 4 ans (2021 – 2025)
En partant des besoins du territoire, notre démarche d’investissement social et territorial se décline en 5 Axes :
- Coordination
- Parentalité
- Petite enfance / jeunesse
- Adolescence
- Accompagnement
Aussi, nous projetons grâce à ces 5 axes de travail de répondre à la quasi-totalité des domaines d’intervention listés dans la CTG. La priorité a été donnée pour cette première CTG aux axes de travail suivants : coordination, parentalité et petite enfance/jeunesse.
1. Assurer une coordination territoriale efficace
A. Valoriser le travail de diagnostic
Ce travail réalisé en amont de la signature de la CTG doit se poursuivre tout au long de l’avancé de ce contrat afin de :
- Mettre à jour les besoins du territoire et les actions qui en découlent.
- Mieux évaluer la pertinence des actions présentes et futures.
- Anticiper les besoins à venir dans la perspective du renouvellement de la CTG
Ce travail se matérialisera par la conduite de réunions, COPIL ou COTECH pour structurer la réflexion globale à mener au sein de cette CTG.
B. Favoriser le travail d’animation
Il sera centré sur les compétences petite enfance et jeunesse afin d’améliorer la qualité d’accueil de cette population sur le territoire et de le rendre ainsi plus attractif concernant cette offre de services.
Il s’agira :
- D’animer des temps de rencontres interprofessionnelles à thèmes permettant une certaine analyse des pratiques.
- De promouvoir le site mon enfant.fr auprès des professionnels et des parents.
- De créer un réseau de partenaires identifiés sur le territoire.
C. Proposer un proposer un parcours de formations professionnelles
L’objectif est de rendre possible avec le minimum d’à priori l’intégration au sein des équipements d’actions sociales du territoire des personnes qui ont des besoins particuliers. La mise en place d’un parcours de formation pour appréhender ces situations spécifiques est nécessaire. Ainsi, plusieurs sujets de formation sont à prévoir :
- L’accueil du public en situation de handicap.
- Le langage des signes associé à la parole.
- L’adaptation des activités au public porteur de handicap.
D. Créer des supports de communication efficients
Des outils de communication doivent être conçu pour être accessibles tant auprès des professionnels que des habitants du territoire. Ainsi les supports à créer sont multiples :
- Mettre en place une plateforme de communication interactive permettant un suivi et une mise à jour des informations à destination des professionnels.
- Créer un guide à destination des parents avec mises à jour permanentes pour présenter et expliquer l’existant en matière de petite enfance et parentalité sur le territoire.
- Réaliser une cartographie de l’offre qui détaille les actions itinérantes et propose des solutions de transport voire d’hébergement le cas échéant.
2. SOUTENIR LA PARENTALITÉ SUR LE TERRITOIRE
A. Impulser des projets REAAP
Le Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) réunit des partenaires (parents, bénévoles ou professionnels) pour mettre en place des actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités.
- Conférences et ateliers pratiques adaptés aux parents en partant de leur besoin et en leur proposant une solution de garde par exemple.
- Actions passerelles crèche/école primaire et école primaire/collège permettant une meilleure coordination-continuité des différents lieux de vie de l’enfant.
B. Création d’un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
Il s’agit d’un espace convivial qui accueille, de manière libre, anonyme et sans inscription, de jeunes enfants dès la naissance et jusqu’à leur 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s), grand(s)-parent(s), assistante maternelle, assistante familiale, ou d’un adulte proche et responsable de l’enfant.
Dans ce lieu de détente et de rencontre, qui n’est ni une crèche, ni une garderie, puisque l’accompagnateur de l’enfant reste présent, les tout-petits découvrent un univers inconnu, observent, écoutent, rencontrent les autres à leur rythme, dans un espace de jeu libre, sans activité dirigée. Les accueillants (professionnels ou bénévoles) sont formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.
Les objectifs attendus avec la création de cet équipement sont les suivants :
- Préparer l’enfant à la séparation avec son parent, en particulier pour les enfants qui ne sont pas accueillis par des professionnels (assistante maternelle, crèche ou garde à domicile).
- Favoriser les échanges entre adulte.
- Rompre l’isolement (géographique, intergénérationnel ou culturel) d’un certain nombre de familles.
Pour réaliser ces objectifs, deux aspects doivent être pris en compte :
- La question de la mobilité : il faudra développer ce service en itinérance.
- La question du handicap : il faudra renforcer les liens entre les acteurs de la santé et les acteurs du soutien à la parentalité pour que le LAEP puisse aussi être identifié comme un lieu de vie pouvant assurer un soutien psychologique et social dans l’accompagnement des familles concernées par l’annonce d’un diagnostic de handicap lors des premières années de l’enfant.
C. Créer des espaces rencontre parents-enfants
Ces lieux ont pour but de maintien de la relation ou la reprise de contact entre un enfant et son parent dont il a été éloigné, le plus souvent suite à une séparation conflictuelle. Le territoire de la CCSMS n’est pas équipé de ce type d’infrastructure, ce qui oblige les parents à se rendre, s’ils le peuvent jusqu’à Sarreguemines pour exercer leurs droits parentaux.
Aussi, il est nécessaire de créer :
- Un lieu neutre.
- Un lieu de médiation familiale.
3. VALORISER LE TRAVAIL RÉALISÉ AU NIVEAU DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (0-12 ans)
Il existe sur le territoire une diversité d’équipement
- En matière d’accueil du jeune enfant : 2 Multi Accueils, 2 Micro-crèches, 1 RPE qui propose des ateliers en itinérance et des permanences sur RDV, 214 Assistants Maternels en activités et 8 MAM.
- Dans la prise en charge des enfants présentant un handicap : SESSAD ; IME, ITEP, CAMSP, Fondation Vincent de Paul, APF, APEI.
- A destination des enfants scolarisés : périscolaires et accueil de loisirs.
La plus-value apportée par la mise en place de cette CTG dans les champs de la petite enfance et de la jeunesse doit avoir un impact sur l’harmonisation et la coordination de ces équipements.
A. Le Relais Petite Enfance
Dans le milieu de la petite enfance, le RPE occupe un rôle majeur qu’il convient de valoriser afin qu’il soit mieux identifié. Pour cela, il est nécessaire de :
- Mettre en place d’un guichet unique.
- Réaliser une communication forte pour expliquer le rôle et les missions de cette structure.
- Développer l’itinérance des ateliers et permanences avec un équipement fonctionnel et adapté à cette contrainte.
B. Les périscolaires et accueil de loisirs
Ce sont des structures très bien identifiées des parents, ils permettent la continuité d’accueil des enfants scolarisés en dehors des temps scolaires. Il est donc important de maintenir la bonne dynamique d’accueil et d’accompagnement de ces infrastructures en proposant :
- Une coordination à l’échelle intercommunale.
- Une harmonisation des pratiques et des logiques éducatives.
4. DÉvelopper l'offre d'accueil à destination des adolescents
Il est nécessaire de pallier le manque de structures adaptées aux jeunes adolescents sur le territoire et de proposer des actions aussi bien adaptées à des jeunes socialisés que fragilisés et/ ou en précarité.
A. S’identifier comme référent territorial auprès de la Moselle Jeunesse :
Le socle Moselle Jeunesse place tous les jeunes, des plus isolés et fragilisés aux plus engagés et talentueux aux cœur d’une démarche originale et globale pilotée par le département.
Concrètement, il s’agit d’harmoniser l’action départementale dans des domaines aussi variés que :
- Le sport.
- L'éducation.
- La culture.
- Le social.
- L'animation.
Ainsi, s’engager en tant que Collectivité aux côtés du Département, permet d’agir de manière concertée et de mobiliser les ressources locales et départementales, notamment les associations.
B. Accompagner les jeunes socialisés :
Il y a très peu de structures adaptées aux jeunes sur le territoire : pas de Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), très peu d’ALSH pour adolescents ou de lieux où se retrouver , tout simplement.
Ainsi, il serait nécessaire de définir un projet éducatif de territoire afin de proposer à tous les jeunes de 11 à 17 ans un lieu “Accueil Ados”. En effet, la création de lieux de ce type sur le territoire permettra aux adolescents :
- D’expérimenter des rôles, des responsabilités.
- De s’organiser autour de projet, débattre et prendre des décisions.
- De favoriser l’autonomie des jeunes qui construisent eux même leurs actions individuelles ou collectives.
- Valoriser la coopération entre dispositifs d’accueil et d’écoute des jeunes et dispositifs de soutien à la parentalité.
C. Mettre en œuvre une politique sociale auprès des jeunes fragilisés :
Il faut prendre en considération ce profil d’adolescent qui ne cesse de croître, depuis la crise sanitaire notamment. Les moyens humains nous manquent et pourtant c’est cette interaction adultes-adolescents qui véhiculera de l’intérêt de leur part aux actions mises en place.
Aussi, il faut développer une équipe d’éducateurs territoriaux pour :
- Accueillir et renseigner le public.
- Préparer, coordonner et mettre en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités adaptées à ce type de public.
5. Accompagner les habitants dans leurs démarches
A. Optimiser le service rendu à l’allocataires
La création d’une France Services multi sites sur le territoire permettra :
- Une plus grande accessibilité des services publics.
- Une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu itinérant des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales.
- Une certaine qualité de service avec des agents polyvalents formés pour répondre à un panier de service homogène spécifique au réseau France Services.
B. Développer des actions d’éducation au numérique :
Le tout numérique est la logique appliquée par défaut aujourd’hui. Seulement, certains n’en ont pas accès par précarité et / ou appréhension. Il est donc nécessaire de déployer sur le territoire une stratégie pour l’inclusion numérique.
Pour ce faire, il convient de :
- Développer une logique de parcours en faveur de l’inclusion par un accompagnement obligatoire dans l’appui au numérique.
- Faire intervenir des médiateurs numériques et créer des espaces de médiation dans des structures dont ce n’est pas la fonction première (Mairies par exemple).
- Promouvoir les ateliers d’accompagnement et/ou de formation au numérique proposés au sein de la Maison De l’Emploi.
- Développer la distribution de pass numérique sur le territoire.
De plus, si ces actions portent leur fruit dans une stratégie numérique locale reconnue et identifiée, certaines zones du territoire pourraient alors être labellisées Territoire d’Action de Numérique Inclusif (TANI). Ainsi la CCSMS pourra bénéficier d’un accompagnement et outillage de la Mission Société Numérique dans l’élaboration de sa stratégie numérique locale.
C. Définir des modalités de mobilité :
Il est nécessaire d’inclure pour chaque action ciblée une solution de mobilité. Pour ce faire, il convient de définir les modalité en recensant et développant l’existant et en créant de nouveaux dispositifs. Ainsi, il s’agira de :
- Développer une plateforme de co-voiturage solidaire.
- Développer des actions de formation à la mobilité.
- Développer des actions de communication sur la mobilité pour mettre en valeur les solutions existantes.