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Convention territoriale Globale (CTG) 2021 - 2025

la CTG

La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’action adapté.
La CTG couvre, en fonction des résultats du diagnostic, les domaines d’intervention suivants :

Photo crédit Républicain Lorrain

La signature officielle de la CTG a eu lieu le 26 avril 2024  pour une durée de 4 ans (2021 – 2025)

En partant des besoins du territoire, notre démarche d’investissement social et territorial se décline en 5 Axes :

  1. Coordination
  2. Parentalité
  3. Petite enfance / jeunesse
  4. Adolescence
  5. Accompagnement

Aussi, nous projetons grâce à ces 5 axes de travail de répondre à la quasi-totalité des domaines d’intervention listés dans la CTG. La priorité a été donnée pour cette première CTG aux axes de travail suivants : coordination, parentalité et petite enfance/jeunesse.

1. Assurer une coordination territoriale efficace

A. Valoriser le travail de diagnostic

Ce travail réalisé en amont de la signature de la CTG doit se poursuivre tout au long de l’avancé de ce contrat afin de :

Ce travail se matérialisera par la conduite de réunions, COPIL ou COTECH pour structurer la réflexion globale à mener au sein de cette CTG.

B. Favoriser le travail d’animation

Il sera centré sur les compétences petite enfance et jeunesse afin d’améliorer la qualité d’accueil de cette population sur le territoire et de le rendre ainsi plus attractif concernant cette offre de services.

Il s’agira : 

C. Proposer un proposer un parcours de formations professionnelles

L’objectif est de rendre possible avec le minimum d’à priori l’intégration au sein des équipements d’actions sociales du territoire des personnes qui ont des besoins particuliers. La mise en  place d’un parcours de formation pour appréhender ces situations spécifiques est nécessaire. Ainsi, plusieurs sujets de formation sont à prévoir :

D. Créer des supports de communication efficients

Des outils de communication doivent être conçu pour être accessibles tant auprès des professionnels que des habitants du territoire. Ainsi les supports à créer sont multiples : 

2. SOUTENIR LA PARENTALITÉ SUR LE TERRITOIRE

A. Impulser des projets REAAP

Le Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) réunit des partenaires (parents, bénévoles ou professionnels) pour mettre en place des actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités.

B. Création d’un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)

Il s’agit d’un espace convivial qui accueille, de manière libre, anonyme et sans inscription, de jeunes enfants dès la naissance et jusqu’à leur 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s), grand(s)-parent(s), assistante maternelle, assistante familiale, ou d’un adulte proche et responsable de l’enfant.
Dans ce lieu de détente et de rencontre, qui n’est ni une crèche, ni une garderie, puisque l’accompagnateur de l’enfant reste présent, les tout-petits découvrent un univers inconnu, observent, écoutent, rencontrent les autres à leur rythme, dans un espace de jeu libre, sans activité dirigée. Les accueillants (professionnels ou bénévoles) sont formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.

Les objectifs attendus avec la création de cet équipement sont les suivants : 

Pour réaliser ces objectifs, deux aspects doivent être pris en compte :

C. Créer des espaces rencontre parents-enfants

Ces lieux ont pour but de maintien de la relation ou la reprise de contact entre un enfant et son parent dont il a été éloigné, le plus souvent suite à une séparation conflictuelle. Le territoire de la CCSMS n’est pas équipé de ce type d’infrastructure, ce qui oblige les parents à se rendre, s’ils le peuvent jusqu’à Sarreguemines pour exercer leurs droits parentaux.

Aussi, il est nécessaire de créer : 

3. VALORISER LE TRAVAIL RÉALISÉ AU NIVEAU DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (0-12 ans)

Il existe sur le territoire une diversité d’équipement

La plus-value apportée par la mise en place de cette CTG dans les champs de la petite enfance et de la jeunesse doit avoir un impact sur l’harmonisation et la coordination de ces équipements.

A. Le Relais Petite Enfance

Dans le milieu de la petite enfance, le RPE occupe un rôle majeur qu’il convient de valoriser afin qu’il soit mieux identifié. Pour cela, il est nécessaire de : 

B. Les périscolaires et accueil de loisirs

Ce sont des structures très bien identifiées des parents, ils permettent la continuité d’accueil des enfants scolarisés en dehors des temps scolaires. Il est donc important de maintenir la bonne dynamique d’accueil et d’accompagnement de ces infrastructures en proposant : 

4. DÉvelopper l'offre d'accueil à destination des adolescents

Il est nécessaire de pallier le manque de structures adaptées aux jeunes adolescents sur le territoire et de proposer des actions aussi bien adaptées à des jeunes socialisés que fragilisés et/ ou en précarité.

A. S’identifier comme référent territorial auprès de la Moselle Jeunesse :

Le socle Moselle Jeunesse place tous les jeunes, des plus isolés et fragilisés aux plus engagés et talentueux aux cœur d’une démarche originale et globale pilotée par le département.

Concrètement, il s’agit d’harmoniser l’action départementale dans des domaines aussi variés que : 

Ainsi, s’engager en tant que Collectivité aux côtés du Département, permet d’agir de manière concertée et de mobiliser les ressources locales et départementales, notamment les associations.

B. Accompagner les jeunes socialisés :

Il y a très peu de structures adaptées aux jeunes sur le territoire : pas de Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), très peu d’ALSH pour adolescents ou de lieux où se retrouver , tout simplement.

Ainsi, il serait nécessaire de définir un projet éducatif de territoire afin de proposer à tous les jeunes de 11 à 17 ans un lieu “Accueil Ados”. En effet, la création de lieux de ce type sur le territoire permettra aux adolescents : 

C. Mettre en œuvre une politique sociale auprès des jeunes fragilisés : 

Il faut prendre en considération ce profil d’adolescent qui ne cesse de croître, depuis la crise sanitaire notamment. Les moyens humains nous manquent et pourtant c’est cette interaction adultes-adolescents qui véhiculera de l’intérêt de leur part aux actions mises en place.

Aussi, il faut développer une équipe d’éducateurs territoriaux pour :

5. Accompagner les habitants dans leurs démarches

A. Optimiser le service rendu à l’allocataires

La création d’une France Services multi sites sur le territoire permettra :  

B. Développer des actions d’éducation au numérique :

Le tout numérique est la logique appliquée par défaut aujourd’hui. Seulement, certains n’en ont pas accès par précarité et / ou appréhension. Il est donc nécessaire de déployer sur le territoire une stratégie pour l’inclusion numérique.

Pour ce faire, il convient de : 

De plus, si ces actions portent leur fruit dans une stratégie numérique locale reconnue et identifiée, certaines zones du territoire pourraient alors être labellisées Territoire d’Action de Numérique Inclusif (TANI). Ainsi la CCSMS pourra bénéficier d’un accompagnement et outillage de la Mission Société Numérique dans l’élaboration de sa stratégie numérique locale.

C. Définir des modalités de mobilité :

Il est nécessaire d’inclure pour chaque action ciblée une solution de mobilité. Pour ce faire, il convient de définir les modalité en recensant et développant l’existant et en créant de nouveaux dispositifs. Ainsi, il s’agira de :