Valorisation des chutes de cuir et de tissu
Accueil > Construire demain > Projets en Moselle Sud > Valorisation des chutes de cuir et de tissu
Un projet durable
pour le territoire
La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud porte le projet de valorisation des chutes de cuir et de tissu.
Cette action poursuit plusieurs objectifs en parfaite adéquation avec notre politique environnementale et économique, notamment le maintien d’une compétence historique inhérente à notre territoire, l’accompagnement de la mutation de l’économie locale, la valorisation de chutes de productions ou encore la création d’emplois non-délocalisables.
Constat
Issu d’un double constat chez les entreprises du territoire travaillant le cuir et le tissu, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud a imaginé une filière locale de valorisation de ces chutes de productions. Avec une quarantaine de tonnes de chutes de cuirs et tissus générée par an et les difficultés de recrutement auxquelles elles font face, les entreprises du territoire accueillent avec engouement le projet porté par la CCSMS.
Cette filière intégrée est articulée autour d’un partenariat regroupant acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, tissu industriel et collectivité. Ce partenariat fait écho à un enjeu social, celui de la formation de salariés en insertion aux métiers connexes aux cuirs et tissus.
Dans ce cadre, l’intérêt de développer une filière locale de valorisation et de formation est bien réel.
Les objectifs du projet
Maintien des compétences et transmission des savoirs
- Préserver et développer les savoir-faire locaux en matière de couture et de travail des matériaux textiles et cuir.
- Assurer la transmission des connaissances aux nouvelles générations par le biais de filières de formations spécialisées.
Valorisation et économie circulaire
- Valoriser les chutes de cuir et de tissu générées par les entreprises locales.
- Réduire l’empreinte environnementale en transformant ces déchets en nouveaux produits commercialisables.
Création d’emplois non-délocalisables
- Former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la couture.
- Offrir des opportunités d’insertion professionnelle durable sur le territoire.
Politique environnementale et économique
- S’engager dans une démarche responsable en collaborant avec diverses parties prenantes : collectivités, entreprises, associations, structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), …
Des acteurs variés et complémentaires
Le processus de valorisation
Les activités des entreprises partenaires du projet en territoire Moselle Sud génèrent des chutes de production de cuir et tissu. Ce gisement est alors collecté puis trié. Cette matière première secondaire est la base de la montée en compétences des apprenti(e)s couturiers(ères). Au cours de leur processus de formation aux métiers de la couture, les salariés en insertion transforment les chutes en de nouvelles confections commercialisables.
Un projet pilote pour la résilience du territoire
En soutenant ce projet, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud entend renforcer la résilience économique et sociale de son territoire. Ce projet est une réponse concrète aux défis de recrutement rencontrés par les entreprises locales dans les métiers techniques. En conjuguant développement durable, formation professionnelle et innovation, nous construisons ensemble un avenir plus fort et plus responsable.
Innovation en matière de recyclage
Une nouvelle matière, issue des chutes de tissus du territoire Moselle Sud, est actuellement en cours de développement en collaboration avec l’Université de Lorraine et l’association La Benne Idée. La Communauté de Communes accompagne cette initiative tout au long de l’année 2024.
Découvrez le catalogue
Plusieurs types de produits réalisés à partir des chutes de cuir et de tissu des entreprises du territoire sont en vente : articles de bureau, accessoires, sacs, …