Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fibre optique

Un territoire

connecté

L’ensemble de la Fibre optique a été déployée sur le Territoire de la CCSMS.
L’intégralité du territoire de l’intercommunalité est couvert par le réseau de MOSELLE FIBRE, offrant un service comparable à celui des grandes agglomérations françaises : un levier indispensable pour l’attractivité du territoire et sa qualité de vie.

La fibre optique à Sarrebourg Moselle Sud

Le Département de la Moselle, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud et d’autres intercommunalités de Moselle, ont créé MOSELLE FIBRE pour déployer un réseau Très Haut Débit en zone rurale et périurbaine.

Moselle Numérique est l’exploitant du réseau et chaque foyer du territoire peut accéder à la Fibre en souscrivant un abonnement auprès de l’opérateur de son choix. Ce dernier enverra un technicien au domicile afin d’étudier la faisabilité technique du raccordement du logement au réseau fibre public.

Vous pouvez vous renseigner sur le site internet de Moselle Numérique dans la rubrique « testez mon éligibilité ».
Après avoir indiqué votre commune et votre adresse, votre habitation sera signalée en vert si vous pouvez souscrire à une offre Très Haut Débit.

Le raccordement consiste à faire entrer un câble en fibre optique à l’intérieur de votre logement depuis le dernier point public du réseau et d’installer une prise optique, ou Prise Terminale Optique (PTO), dans votre habitation.

Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre d’Orange (ancien France Télécom).
Plus précisément, si le câble cuivre est aujourd’hui installé en souterrain dans une gaine télécom, le câble optique sera déployé en parallèle, dans cette même gaine.
Si le câble cuivre est aujourd’hui installé en aérien via des poteaux, le câble optique s’appuiera également sur ces poteaux et pénètrera, dans la mesure du possible, à l’intérieur de votre logement par la même entrée.

Pour plus d’informations sur le raccordement de votre logement, consultez la brochure Moselle Fibre.

Le réseau remis à niveau par MOSELLE FIBRE est ouvert et neutre, de sorte que tout opérateur pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements fibre sur les territoires couverts.
Bouygues, Free, Orange et SFR ont d’ores et déjà indiqué leur intention de proposer des offres Très Haut Débit sur le réseau de MOSELLE FIBRE, et plus particulièrement sur notre territoire.

Baptisé « MOSELLE FIBRE », le Syndicat mixte d’aménagement numérique de la Moselle a été créé en mai 2015. Il réunit à ce jour le Conseil Départemental et 14 communautés de communes (soit 510 communes et plus de 310 000 Mosellans).
Concrètement, MOSELLE FIBRE a déployé un réseau en fibre optique sur l’ensemble du territoire, permettant de desservir l’ensemble des habitations, afin de leur permettre l’accès aux services Très Haut Débit (THD). Ce réseau est ouvert aux opérateurs qui pourront alors proposer des offres de services THD.

Plus d’informations sur le site de Moselle Numérique.

Après quelques mois de remise à niveau du réseau, les communes suivantes peuvent désormais bénéficier du même niveau de service que dans le reste de l’intercommunalité : HÉMING, ASPACH, METAIRIES-SAINT-QUIRIN, LANDANGE, LANEUVEVILLE-LES-LORQUIN, SAINT-QUIRIN, LORQUIN, NIDERHOFF, VOYER, BARCHAIN, HERMELANGE, TURQUESTEIN-BLANCRUPT, LAFRIMBOLLE, VASPERVILLER, FRAQUELFING, HATTIGNY, NEUFMOULINS.