Le budget de la CCSMS
Accueil > Gouvernance de la CCSMS > Budget de la CCSMS
Le budget de la Communauté de Communes est l’acte par lequel le Conseil Communautaire prévoit et autorise les recettes et les dépenses de l’exercice pour l’année civile. Son adoption constitue un acte fondamental de la gestion intercommunale, à travers lui se concrétisent les choix et les orientations pour aujourd’hui mais aussi pour demain.
Comment s’élabore le budget de la Communauté de Communes ?
Comme toutes les intercommunalités, la CCSMS est dotée de l’autonomie financière. La traduction financière de l’action de la Communauté de Communes se fait essentiellement à travers un outil, le budget. Il est voté par le conseil communautaire.
Le calendrier budgétaire s’articule en trois temps forts :
- Le rapport d’orientation budgétaire qui doit être débattu avant le vote du budget, Le budget primitif est un acte de prévision et d’autorisation. L’adoption du budget est également l’occasion d’approuver le tableau des emplois ou encore les subventions qui seront versées.
- L’examen du compte administratif
- L’adoption du budget primitif avant le 15 avril
Le débat d’orientation budgétaire est une formalité substantielle du vote du budget. Il se déroule sur la base d’un rapport sur les orientations budgétaires communiqué par le président à l’assemblée délibérante.
Le compte administratif retrace les opérations de l’année écoulée. Il constate les dépenses et les recettes restant encore à réaliser ainsi que les soldes d’exécution des sections de fonctionnement et d’investissement.
Selon les règles de la comptabilité publique, la section de fonctionnement doit faire apparaître un solde d’exécution positif qui doit servir prioritairement à la couverture du besoin de financement (solde d’exécution négatif) de la section d’investissement. Ceci donne lieu à une délibération spécifique du conseil communautaire appelée affectation du résultat. Le comptable public, un agent du Trésor public, tient le pendant du compte administratif : le compte de gestion.
Le budget primitif est un acte de prévision et d’autorisation. L’adoption du budget est également l’occasion d’approuver le tableau des emplois ou encore les subventions qui seront versées. Le cadre budgétaire est annuel. Il s’inscrit cependant dans une gestion pluriannuelle des projets. À l’appui des documents budgétaires, le Président communique une note synthétique aux élus communautaires.
Le budget de la Communauté de Communes se décompose en un budget principal et plusieurs budgets annexes. Chaque document distingue une section de fonctionnement (l’équivalent d’un compte d’exploitation) et une section d’investissement (correspondant aux flux du compte de bilan).
La CCSMS dispose d’un budget principal et plusieurs budgets annexes : assainissement collectif, assainissement non collectif, GEMAPI, bâtiments communautaire, transport public, zones d’activités, ZAC de Terrasses, tourisme et Pépinière d’Entreprises.
Le budget peut faire l’objet de modifications en cours d’année. Celles-ci doivent être approuvées par l’assemblée délibérante.
Les documents budgétaires à télécharger
Un pacte financier encore plus solidaire avec les communes
C’est un outil de gestion qui permet d’identifier les ressources financières et fiscales du territoire intercommunal en vue de mener des projets stratégiques.
C’est aussi un engagement entre les communes et la Communauté de Communes pour formaliser leurs relations financières et fiscales. Ainsi, le pacte est une opportunité pour renforcer et repenser la solidarité territoriale au service du projet de développement du territoire.
Face aux baisses considérables des dotations globales de fonctionnement (DGF), la CCSMS avait révisé en 2018, le Pacte Financier et Fiscal 2017-2020 créé en 2017 pour instaurer une solidarité avec ses communes membres.
Fin 2021 et début 2022, un groupe de travail composé d’élus (Maires et Vice-Présidents) a été constitué et s’est réuni à plusieurs reprises pour mener une réflexion plus globale sur un nouveau pacte pour la période 2022-2026. Ensuite, ce document a été validé par les instances communautaires.
Les contributions financières au pacte 2017-2020 étaient de 1 120 596€ pour la CCSMS et de 509 652€ pour les communes. Pour le nouveau pacte (2022-2026), le but est de rester au même niveau de contribution pour la CCSMS étant données les incertitudes sur les futures recettes.
Les objectifs du Pacte Financier et Fiscal 2022-2026 sont de :
- Renforcer la solidarité au sein du territoire
- Maitriser l’évolution des dépenses et des recettes de fonctionnement du bloc communal
- Soutenir l’investissement des communes en lien avec le projet de territoire
- Préserver la capacité d’investissement de la Communauté de Communes
- Reconnaitre les charges de centralité de la Ville de Sarrebourg