Mos'laine
Accueil > Construire demain > Projets en Moselle Sud > Mos’laine
Valorisation de la laine locale
pour une isolation durable
La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud est partenaire financier du projet novateur Mos’Laine. Porté par une société coopérative d’intérêt collectif dédiée à la valorisation de la laine locale, ce projet prend forme. À travers son partenariat avec Mos’laine, la CCSMS a la volonté de préserver l’essence même du territoire et de soutenir une économie locale florissante.
La naissance de Mos’Laine
Le projet a débuté en 2023 suite au DÉFI-Laine lancé par le Parc Naturel Régional de Lorraine. Face à la perte économique résultant de l’exportation de la laine vers l’Asie pour sa transformation manufacturée, Mos’Laine à été développée pour répondre à ces enjeux environnementaux et économique majeurs. Avec le soutien financier de la CCSMS à hauteur de 50 000€.
Les objectifs de la coopérative
- Garantir un revenu juste pour les éleveurs
- Valoriser la laine de mouton
- Développer une nouvelle filière économique locale
- Offrir des perspectives durables pour les éleveurs de la région.
La CCSMS isolée avec Mos’Laine
En 2024, la CCSMS a choisi d’isoler ses bâtiments avec de la laine de mouton (Pépinière d’Entreprises, Crèche de Lorquin, Casino) et de faire bénéficier ses communes du même confort.
Chiffres clés
- 2950 m² de laine achetée à Mos-Laine pour un montant total de 100 000 € dont 80% a été pris en charge par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse
- 2000 m² de laine destinée aux communes
Une usine de feutre industriel à Bataville
La CCSMS poursuit son engagement en lançant un projet de rénovation pour accueillir une usine de feutre industriel à Bataville.
Ainsi, Sarrebourg Moselle Sud aide les éleveurs de moutons en termes de matériels et de revenus pour garantir le développement d’une nouvelle filière économique locale.
Ensemble vers un avenir durable
Avec un investissement total de 1,6 million d’euros, la CCSMS affirme son engagement en faveur d’une économie circulaire et responsable, tout en soutenant activement les acteurs locaux. Mos’Laine représente bien plus qu’un simple projet : c’est une véritable initiative pour un avenir durable et solidaire au cœur de notre territoire.
Bon à savoir
- La laine de mouton dispose de multiples propriétés : biodégradable, 100% renouvelable et recyclable, fort pouvoir isolant, peu perméable à l’eau, respirante, régulatrice de l’humidité, légère et saine.
- De la laine est actuellement en stock sur notre territoire, prête à être utilisée.
- Cette démarche de développement durable valorise non seulement la laine locale, mais aussi les éleveurs de la région.