Retour sur la restitution de stage de Louise CORSYN

[𝗣𝗟𝗔𝗡 𝗛𝗘𝗥𝗕𝗘] 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟭 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗿𝗿𝗲𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴

Ce jeudi 21 novembre 2024, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud a organisé une matinée de restitution du diagnostic sur l’élevage en Moselle Sud réalisé par Louise CORSYN. Plus de 30 agriculteurs qu’elle avait interrogé sur le territoire, ont répondu présents.

La matinée s’est articulée autour de temps forts : 

  • Présentation générale du Plan herbe, portée par Hyacinthe HOPFNER, Directeur Général Adjoint et Aurélie VALERI, animatrice de la politique agricole intercommunale pour en expliquer les enjeux et le fonctionnement.
  • Restitution du stage de Louise CORSYN, apportant des données concrètes pour alimenter la réflexion collective.
  • Intervention de Fabien POTIER (Agence de l’Eau Rhin-Meuse), mettant en lumière le soutien technique et financier du projet.
  • Tables de concertation, où les agriculteurs ont pu partager leurs besoins, leurs attentes et leurs idées pour orienter les futures actions du Plan Herbe.

Un projet ambitieux au service des agriculteurs
Cette matinée a été l’occasion de présenter le Plan Herbe, convention signée avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le 21 octobre dernier. Si les objectifs de cette convention sont clairement établis : maintenir l’herbe, maintenir l’élevage à l’herbe et préserver la ressource en eau, les actions pour y parvenir restent à construire sur l’année 2025, avec et pour les agriculteurs.

Des échanges constructifs 
Ce premier atelier a permis de poser les bases d’une collaboration prometteuse entre les acteurs du territoire et la Communauté de Communes. Les participants ont exprimé un fort intérêt pour les dispositifs d’accompagnement, la valorisation des prairies et les actions concrètes à mettre en œuvre.