Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résidence d’artiste – Sarrebourg

Une résidence d'artiste portée sur la valorisation de chutes de cuir et de tissu à Sarrebourg

Le mardi 01 octobre, les visiteurs ont découvert à la Pépinière d’entreprises de Sarrebourg le travail d‘Harmonie BEGON. Cette jeune artiste et designer inaugure la première résidence d’artiste mise en place par la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud et la DRAC dans le cadre du Contrat Territorial d’Enseignement Artistique et Culturelle.

À l’issue de 6 semaines de réflexion, de créations et de collaboration avec Entraide Emploi et Créativ’Hartz (mini-entreprise du Collège de la Vallée de la Bièvre à Hartzviller), Harmonie a présenté plusieurs designs fabriqués avec des chutes de tissu (provenant des entreprises Steelcase et Méphisto) et de la laine de moutons (provenant de Mos-Laine). Les curieux ont ainsi pu observer les créations imaginées par l’artiste : taies d’oreiller, portes monnaies, plaids en patchwork, sacs cabas… Des designs bien pensés, que ce soit dans l’association des couleurs, dans les dimensions ou encore dans le choix des motifs.

D’ailleurs, créer des objets à partir de chutes de cuir et de tissu n’est pas une mince affaire. l’artiste avait un double objectif derrière son travail : concevoir des objets plus volumineux avec les chutes de tissu et de créer une identité visuelle pérenne pour l’association Sarrevie qui a pour but de commercialiser ces nouvelles créations.

Cette résidence d’artiste permet au territoire de Sarrebourg Moselle Sud de soutenir la culture et l’art tout en s’axant sur ce qui lui tient à coeur : l’économie circulaire (avec l’utilisation de chutes de production) et l’opportunité d’emploi locale (avec Entraide Emploi et sa formation aux métiers de la couture pour les personnes éloignées de l’emploi).

La résidence d’Artiste en collaboration avec Sarrevie : 

Le projet Sarrevie, imaginé et porté par la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, consiste à valoriser les chutes de cuir et de tissu issues principalement des usines Steelcase et Méphisto. Des personne éloignées de l’emploi sont ainsi formées aux métiers de la couture pendant 24 mois par Entraide Emploi. Elle travaillent les chutes de cuir et de tissu pour les transformer en produits commercialisables (goodies, trousses…). Ce projet répond à deux problématiques
* Donner une seconde vie à ce gisement de matière;
* Créer des futurs emplois locaux.

Pendant cette résidence d’artiste, Harmonie a travaillé de concert avec les membres d’Entraide Emploi pour facilité le travail créatif des apprentis couturiers en leur proposant des objets aux designs et aux accords de couleur prédéfinis.

La Résidence d’Artiste en collaboration avec Créativ’Hartz : 

Créativ’Hartz, la mini-entreprise du Collège de la Vallée de la Bièvre à Hartzviller, conçoit et personnalise des objets décoratifs sur commande. En partenariat avec Sarrevie, ce sont les élèves de l’équipe qui personnalisent les objets fabriqués avec les chutes de cuir et de tissu grâce à leur machine de découpe laser.

Harmonie a proposé aux élèves du Collège de créer leur propre motif pour ensuite les graver sur le cuir ou les transférer sur le tissu. Les collégiens avaient pour consigne de développer un motif en lien avec le territoire Sarrebourg Moselle Sud ou en lien avec l’objet sur lequel il étaient gravé (par exemple un motif “rouge à lèvre” sur une trousse de maquillage). Ce projet stimulant pourrait aboutir à un concours annuel entre les élèves pour désigner le motif Sarrevie de l’année.