Vite de l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM)
Le 24 septembre 2024, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) a organisé une visite à l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), visant à rapprocher les établissements scolaire locaux du monde de l’ingénierie et à encourager les élèves à envisager des études supérieures dans ce domaine. Cette initiative fait partie d’une démarche de la CCSMS pour lever les barrière souvent associées à ces études prestigieuses.
Pour cette visite, enseignants et membres de la direction étaient présents pour les établissements suivants :
- [SARREBOURG] Lycée professionnel Dominique Labroise
- [LORQUIN] Collège des Deux Sarres
- |MOUSSEY] Collège Les Étangs
- [SARREBOURG] Cité scolaire Mangin (lycée et collège)
- [HARTZVILLER] Collège de la Bièvre
Durant cette rencontre, un projet ambitieux intitulé “Course en Cours” a été présenté aux équipes pédagogiques. Ce projet vise à immerger les élèves dans l’univers de l’ingénierie en leur proposant de créer une écurie de voiture électrique imprimée en 3D. Accompagnés par des mentors étudiants de l’ENIM, les élèves devront concevoir et réaliser une mini-voiture, fabriquée en double exemplaire.
Les éléments clés du projet sont les suivants :
- Les équipes, composées de 4 à 6 élèves (mixité recommandée), devrons se partager les rôles suivant : chef d’équipe, ingénieur conception, ingénieur système numérique, ingénieur fabrication et essais, responsable style/design et responsable communication/sponsoring.
- Les élèves devront concevoir la voiture à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CATIA, SolidWorks)
- Le projet mettra l’accent sur l’écologie et la récupération des matériaux.
- Le projet se conclura par une finale académique le 15 mai 2025 à l’ENIM, suivie d’une finale nationale le 28 mai 2025.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche plus large visant à rapprocher les filières d’enseignement supérieurs de notre territoire dans les années à venir.