La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) porte depuis 2018 une politique ambitieuse de mobilité durable. Le Plan Vélo a été approuvé en 2021 pour favoriser la pratique du vélo au quotidien.
L’objectif est de sécuriser les déplacements dans les quartiers de Sarrebourg ainsi que vers ses communes voisines, afin de pouvoir rejoindre les principaux bassins d’emplois, lieux de vie et de consommation. Il s’agit également d’offrir aux collégiens la possibilité de circuler en toute autonomie vers les établissements scolaires et extra-scolaires de l’agglomération.
Afin d’adapter aux mieux les futures infrastructures (pistes, équipements, services) aux besoins des usagers, nous souhaiterions recueillir vos attentes en termes de mobilité cyclable sur le territoire.
Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire ci-contre ou ci-dessous pour construire ensemble les itinéraires cyclables du quotidien.
Parallèlement, la Ville de Sarrebourg associera les conseils de quartiers à une phase de concertation ciblée qui permettra d’intégrer au mieux ces nouveaux aménagements et ainsi permettre, à terme, à tout habitant d’utiliser le réseau cyclable du territoire.
Historiquement axée sur une pratique de loisirs avec plus de 120 km d’itinéraires cyclables en Moselle Sud, la mobilité cyclable opère désormais sa mue pour permettre une pratique dite « utilitaire » et ainsi desservir l’agglomération de Sarrebourg : celle-ci regroupe en effet plus d’1/3 de la population du territoire et concentre nombre de pôles générateurs de déplacements (services, commerces, zones d’activités, lycée, gare, …).
En 2021, la phase de diagnostic du Plan Vélo a mis en évidence les améliorations nécessaires pour permettre la pratique cyclable à Sarrebourg : pour s’en rendre compte, vous pouvez visualiser la vidéo « En selle Michel ! » réalisée par le bureau d’études INDIGGO.
Comme le démontre cette vidéo, il va falloir partager les espaces publics pour permettre aux vélos de circuler en sécurité. Cette transformation des usages va s’opérer progressivement, en concertation avec la population, afin d’adapter au mieux les aménagements qui seront déployés.
La Ville de Sarrebourg, aux côtés de la CCSMS, va mettre en œuvre dans les prochains mois des aménagements temporaires (marquages au sol) afin de sécuriser vos déplacements à vélo et ainsi matérialiser l’itinéraire prioritaire du réseau de l’agglomération.
Cet itinéraire permettra de relier, selon un axe Ouest-Est, la commune d’Imling, la gare de Sarrebourg et son centre-ville, à la garde de Réding, tel que décrit sur l’illustration ci-dessous :
A l’issue de cette période de test, les collectivités réaliseront les aménagements définitifs.
Ce chantier de requalification urbaine intègrera un volet paysager avec la désimperméabilisation de la voirie et la végétalisation de l’espace public, afin de créer davantage d’ilots de fraicheurs appréciables lors des prochaines périodes de canicule.
Pour toute question / remarque, merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : mobilite@cc-sms.fr