Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parentalité

La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, engagée dans le soutien aux familles et le bien-être des enfants. Nous vous proposons des solutions pour vous accompagner dans votre rôle de parent à travers des dispositifs tels que la médiation familiale, l’espace de rencontre “La Boussole”, et le LAEP.

Que vous traversiez une séparation, que vous cherchiez un lieu neutre pour renouer des liens ou que vous souhaitiez un espace de jeu et de partage pour vos enfants, ces services sont là pour vous épauler.

1. La médiation familiale

Pour aborder l’ensemble des questions liées à la séparation et aux enfants lors d’un temps d’écoute et d’échange. Quand il y a un conflit dans une famille, il est parfois difficile de s’entendre, de communiquer, de s’organiser.

La médiation familiale permet de prendre un moment pour aborder les problèmes et de tenir compte du bien-être de l’enfant.

Objectifs :

Vous pouvez faire une demande auprès d’un médiateur si vous êtes :

Un couple ou des parents en situation de conflit, séparation ou divorce.

Des grands parents qui souhaitent garder les liens avec leurs petits-enfants.

Une famille en situation de recomposition.

Un adolescent ou un jeune adulte en conflit 
avec sa famille.

Le juge aux affaires familiales peut également proposer une médiation familiale en cours de procédure.

Pour principe de fonctionnement : 

2. L'espace rencontre La Boussole

Un Espace de Rencontre est un lieu d’accueil neutre, transitoire et autonome qui maintient et restaure des relations entre les enfants et leurs parents, grands-parents…

Ils permettent un soutient de l’enfant au coeur des situation difficiles, une aide à l’exercice de la parentalité et coparentalité quand elle est possile. Ces espaces rencontres sont utilisées suite à des prescription du Juge aux Affaires Familiales (JAE).

Cet équipement est géré par le pôle protection de l’enfance du CMSEA. L’espace rencontre est actuellement établi dans les locaux du périscolaire d’Imling.

3. Le LAEP

Le LAEP est un espace convivial et ludique qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent (grands-parents…).

61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents, les LAEP jouent un rôle essentiel en matière de : 

L’ouverture de cette structure est prévue pour début 2025.