Les travaux d’aménagement et d’amélioration envisagés par la CCSMS sur le port du Houillon ont été définis en accord avec l’exploitant pressenti du fait de sa connaissance du fonctionnement de celui-ci et des besoins des plaisanciers. L’objectif est de développer le tourisme fluvial et de redynamiser ce site qui compte chaque année 7 000 passages de bateaux.
Les travaux concerneront d’une part la capitainerie, avec des travaux intérieurs (rénovation des sanitaires, ajout d’une nouvelle douche) et extérieurs (mise en place d’un bardage bois, agrandissement et réfection de la terrasse) pour que les installations donnent une nouvelle image positive du port aux visiteurs.
D’autre part, des travaux porteront sur des équipements permettant d’augmenter le nombre d’amarrage avec l’installation d’un nouveau ponton et de catways, le remplacement des bornes électriques défectueuses et la mise en place de nouvelles bornes pour les places d’amarrages supplémentaires.
Le montant des travaux est de 184 250 € HT.
La réhabilitation du port du Houillon (fourniture et pose de pontons et de catways) est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (LEADER).