Les primes de covoiturage versées par l'Etat

Afin d’encourager le covoiturage, levier indispensable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Gouvernement vient de lancer le Plan national « covoiturage du quotidien ».  Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage peuvent recevoir deux primes de 100 €, une pour les trajets courts du quotidien et une autre pour les trajets longue distance. Mais ce n’est pas tout ! Ces 2 aides du gouvernement sont cumulables avec la prime de covoiturage mise en place par l’intercommunalité ! Conditions, démarche… Ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Une prime de 100€ pour le covoiturage courte distance !

Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance recevront une prime de 100€, via les plateformes de covoi­turage, sous la forme d’un versement progressif : une première partie au 1er covoiturage (25€ minimum) et le reste au 10ème covoiturage, dans un délai de 3 mois à compter de son premier covoiturage.

Pour bénéficier de la prime, le covoitureur conducteur doit remplir les conditions suivantes :

• Réaliser 10 trajets en France, d’une distance inférieure ou égale à 80 km
  • Effectuer un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur en 2023, puis effectuer 9 autres trajets dans les 3 mois suivants
  • Effectuer ses trajets en utilisant une application mobile de covoiturage éligible (les covoitureurs conducteur et passager doivent rester fidèles au même opérateur lors des 10 premiers trajets)
  • Avoir le permis de conduire et renseigner son numéro de permis de conduire
  • Accepter la géolocalisation de ses trajets (conducteur et passager doivent le faire)
  • Communiquer une pièce d’identité valide (conducteur et passager doivent le faire)
  • Ne pas avoir bénéficié de chèque carburant ou carte cadeau dans le cadre d’opérations CEE chez les opérateurs Blablacar, Klaxit et Karos dans les 3 dernières années

Le versement de la prime (d’un montant total de 100 €) est réalisé selon les modalités suivantes :

• Un premier versement de 25 € est réalisé dans les trois mois qui suivent le 1er covoiturage
  • Un deuxième versement de 75 € est réalisé dans les trois mois qui suivent le 10ème covoiturage
  • Une seule demande de prime est possible par conducteur (et il est impossible de refaire une demande auprès d’un nouvel opérateur)
  • L’opérateur peut décider de verser la prime sous forme monétaire ou de bons d’achat

Les plateformes de covoiturage ci-dessous ont indiqué mettre en œuvre au 1er janvier 2023 la prime covoiturage :

• BlaBlaCar Daily
  • Coopgo
  • Ecov et ses lignes de covoiturage opérées pour les collectivités locales à travers la France (Covoit’ici, M covoit’ Lignes, Lane, Star’t, Héléman, onCovoit’)
  • La roue verte
  • Mobicoop
  • Ouestgo
  • Karos
  • Klaxit
  • Ynstant

La prime de covoiturage courte distance est cumulable avec la prime de covoiturage longue distance et la prime locale mise en place par la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud.

100€ supplémentaire pour le covoiturage longue distance !

A noter que l’État propose, selon un principe similaire, une prime pour les trajets supérieurs à 80km, cumulable avec la prime covoiturage du quotidien.

• Réaliser 3 trajets en France, d’une distance supérieure ou égale à 80 km
  • Effectuer un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur en 2023, puis effectuer 2 autres trajets dans les 3 mois suivants
  • Effectuer ses trajets en utilisant une application mobile de covoiturage éligible (les covoitureurs conducteur et passager doivent rester fidèles au même opérateur lors des 3 trajets)
  • Avoir le permis de conduire et renseigner son numéro de permis de conduire

• Un deuxième versement de 75 € est réalisé dans les trois mois qui suivent le 3ème covoiturage

• BlaBlaCar Daily
  • Coopgo
  • La roue verte
  • Mobicoop
  • Ouestgo
  • Karos
  • Klaxit
  • Ynstant

La prime de covoiturage longue distance est cumulable avec la prime de covoiturage courte distance et la prime locale mise en place par la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud.

Sans oublier, la prime de covoiturage locale de la CCSMS

En complément des 2 primes versées par l’Etat, le conducteur covoitureur peut aussi profiter de la prime de covoiturage locale versée par la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud en partenariat avec BlaBlaCar Daily. Retrouvez tous les détails et conditions en cliquant ici !

ZAC des Terrasses de la Sarre

3, Terrasse Normandie