Le défi "Au boulot, j'y vais autrement" est de retour !

La quatrième édition du défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » prendra place sur le territoire de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud du 2 au 26 mai 2023. L’objectif du défi est de faire évoluer les habitudes de déplacement vers les mobilités durables : vertueuses pour la santé, économiques et moins polluantes.

Le défi en quelques chiffres...

Depuis sa création en 2010, le défi « J’y vais ! » ne cesse de grandir que ce soit en termes de localités organisatrices, de participants, de kilomètres parcourus et de CO2 évités.

L’édition 2022 a réuni 726 structures sur le Grand Est comptant 8700 participants ayant permis d’éviter 237 500 kg de CO2 dont le nombre de kilomètres parcourus s’élève à 1 400 000 km tous modes de déplacement confondus. Cette édition a permis de surpasser les résultats de 2021 qui comptait 2400 participants sur 323 structures pour un total de 411 920 km parcourus. Sur le territoire, 887 km ont été parcourus en mode alternatif (vélo, transport en commun, covoiturage, marche…) permettant d’éviter l’émission de 171kg équivalent CO2.

De retour pour une 4ème édition !

La quatrième édition du défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » prendra place sur le territoire de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud du 2 au 23 mai 2023. L’objectif du défi est de faire évoluer les habitudes de déplacement vers les mobilités durables : vertueuses pour la santé, économiques et moins polluantes. Pour cela les entreprises, associations et collectivités de 3 collaborateurs et plus sont encouragées à s’inscrire et à motiver leurs personnels à se rendre au travail par tout autre moyen que seul dans sa voiture : à pied, à vélo, en covoiturage, en transport en commun…

La CCSMS possède en effet de multiples infrastructures et services permettant des déplacements durables :

  • Plus de 120 kms de pistes cyclables ;
  • 7 aires de covoiturage ;
  • Une prime covoiturage (de 2 à 5€/trajets covoiturés) mis en place par la CCSMS
  • 3 gares ferroviaires avec des liaisons desservant Strasbourg, Metz et Nancy ;
  • Deux services de location de vélos à assistance électrique : à l’agence iSibus (0 800 71 06 36 appel gratuit) et à l’Office de Tourisme (03 87 03 11 82) ;
  • Le service de transport en commun iSibus. Plus d’information : www.isibus.fr

L’ensemble des kilomètres parcourus par les participants du Défi « J’y vais ! », sera converti en dotation financière au profit d’une entité oeuvrant dans les domaines des mobilités actives, solidaires, partagées ou inclusives.

Le défi en pratique

Vous trouverez ci-dessous quelques informatiques pratiques concernant le défi « Au boulot, j’y vais autrement » :

Le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » se déroulera du 2 au 26 mai 2023.

Il s’adresse aux structures de 3 salariés et plus.

Comptabiliser le nombre de participants, les jours participés et les kilomètres domicile/travail parcourus en modes alternatifs à la voiture en solo, pendant le Défi. La participation est gratuite.

Le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » se déroule au sein des territoires partenaires de l’événement dans la région Grand-Est.
Plus d’informations sur le site Internet : defi-jyvais.fr

Pour participer au défi, chaque entreprise doit s’inscrire sur le site Internet defi-jyvais.fr via un référent défi identifié. Un « code entreprise » sera fourni au référent. Il pourra ensuite donner ce code aux participants de sa structure, afin qu’ils puissent créer un compte et enregistrer leurs kilomètres parcourus directement sur le site du défi.

Contact

Retrouvez toutes les informations sur defi-jyvais.fr

Hélène PERRIN, chargée de mission développement durable à la CCSMS, est l’interlocutrice privilégiée pour chaque entreprise. 

Pour toute question ou information, vous pouvez contacter la CCSMS au 03 87 03 05 16.

ZAC des Terrasses de la Sarre

3, Terrasse Normandie
BP 50157 – 57403 SARREBOURG Cedex
Tél : 03.87.03.05.16 – Fax : 03.87.03.83.49