Une démarche active sur la commune de REDING

Reding subit régulièrement des inondations, dont les plus marquantes ont eu lieu en 1997, 1998, 2007 et dernièrement en 2016.


Après chaque événement, le constat est le même : routes barrées et caves inondées. Cela résulte d'un phénomène complexe ayant différentes origines, principalement, le ruissellement des bassins versants et la montée des eaux du ruisseau Eichmatt.

Face à cette difficulté, la Communauté de Communes a étudié la réalisation d'une digue de sur-inondation dans le secteur situé à l'amont de la traversée de la route de contournement de Sarrebourg. L'acquisition foncière est en cours, tandis qu'en parallèle, les Service de l'Etat sont consultés, afin de confirmer l'utilité publique de cette opération.

A problème complexe, solutions multiples :

La Communauté de Communes a fournit à la commune de Reding un atlas des crues, qui est un préalable à l'établissement d'un plan de prévention des risques. Ce document servira de support à une action concrète et concertée sur l'ensemble du bassin versant de l'Eichmatt.

Il appartiendra aux Communes de créer et d'entretenir de nouveaux fossés servant à déconnecter les secteurs urbanisés des bassins versants naturels.

La gestion des eaux de voiries sera optimisée, avec une réflexion autour de l'imperméabilisation actuelle et à venir. Les nouvelles constructions devront répondre aux recommandations contenues dans l'atlas.
Rappelons que les dispositifs anti-refoulement, évitant la remonté des eaux d'égout, est une obligation du règlement sanitaire départemental prescrit en application du code de la santé publique.