Il existe plusieurs familles d'installation d'assainissement autonome :

• Fosse et épandage souterrain dans le sol en place
  • Fosse et épandage souterrain dans un sol reconstitué (filtre à sable)
  • Fosse et filtre à massif de zéolithe
  • Fosse et massif filtrant compact
  • Massif filtrant planté (avec ou sans fosse)
  • Micro-station à culture libre
  • Micro-station à culture fixée
  • Toilettes sèches

Epuration par un sable de substitution. Filtre à sable vertical drainé. La filière «FOSSE ET EPANDAGE SOUTERRAIN DANS UN SOL RECONSTITUE (FILTRE A SABLE)» est la plus courante dans notre territoire.

Son principe de fonctionnement

Le traitement des eaux usées se fait en 2 étapes : une phase de «prétraitement» et une phase de traitement.

Traitement primaire (appelé «prétraitement»)

Le prétraitement est constitué d'une fosse toutes eaux (anciennement appelée fosse septique). Si nécessaire, celle-ci peut être complétée par un préfiltre et/ou un bac dégraisseur.
Une fosse septique toutes eaux est une cuve étanche qui reçoit l'ensemble des eaux usées, c'est-à- dire les eaux vannes et les eaux ménagères.
Son rôle est de retenir les matières solides et les déchets flottants mais aussi de liquéfier les matières polluantes. Elle est équipée d'une ventilation assurant l'évacuation des gaz de fermentation.
Le préfiltre piège les matières solides non retenues par la fosse. Il est constitué de matériaux filtrants (pouzzolane ou autres). Souvent intégré à la fosse, il est parfois indépendant et placé entre la fosse et l'épandage. Il n'a pas de fonction épuratoire. L'éventuel bac dégraisseur ou bac à graisses retient les matières solides, graisses et huiles contenues dans les eaux de cuisine, de salle de bain, de machines à laver (eaux ménagères).

Traitement secondaire

Un filtre à sable vertical est constitué d'un massif de sable siliceux lavé qui remplace le sol naturel. Des tuyaux d'épandage rigides (canalisations dont les perforations sont orientées vers le bas) sont placés dans une couche de graviers qui recouvre le sable, répartissant ainsi l'effluent sur le massif. Les eaux usées sont alors traitées par les microorganismes fixés aux grains de sable.

ou un lit filtrant à flux horizontal est constitué d'une succession horizontale de matériaux graveleux et sableux. Les eaux usées sont réparties en tête du filtre par un drain rigide enrobé de graviers. Elles transitent ensuite à travers les différentes couches de matériaux de plus en plus fins où elles sont traitées par les micro-organismes, puis elles sont collectées à l'aval par un drain avant d'être rejetées dans le milieu superficiel.

Évacuation

Selon la perméabilité du sol naturel, les eaux traitées sont :

• soit évacuées par infiltration dans le sous-sol ou utilisées pour l'irrigation de végétaux non destinés à la consommation humaine ;
  • soit, à défaut et sur étude particulière, évacuées vers le milieu hydraulique superficiel ;
  • soit, après avoir constaté l'impossibilité d'avoir recours aux modes d'évacuation précités, après une étude hydrogéologique et autorisation du maire de la commune, évacuées vers un puits d'infiltration.