La Communauté de Communes de l'agglomération de Sarrebourg s'est vu transférer la compétence « itinéraires cyclables d'intérêt communautaire » par arrêté préfectoral du 30 décembre 2003.

 

Pistes cyclables


Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • intégrer Sarrebourg, chef-lieu de l'arrondissement, dans le schéma national d'itinéraires cyclables,
  • améliorer la communication et les échanges touristiques entre les territoires (CCVB et CC2S),
  • renforcer la pertinence des réseaux municipaux, qui restent de la compétence des communes - membres,
  • développer la pratique des activités physiques de plein air.

L'itinéraire cyclable Sarrebourg – Imling, d'une longueur de 3 400 mètres et d'un investissement de 665 000 € T.T.C, conduit à utiliser principalement des emprises déjà stabilisées de l'ancienne voie ferrée Abreschviller - Sarrebourg.

L'itinéraire Sarrebourg - Sarraltroff, d'une longueur de 2 700 mètres et d'un investissement de 285 000 € T.T.C, emprunte le chemin rural situé entre Sarrebourg (Hoff) et Sarraltroff.

Les terrains de l'emprise ont fait l'objet de conventionnements avec les Communes de Sarrebourg et Sarraltroff.

Cet itinéraire cyclable est dit partagé car :

  • le projet tient compte de l'inscription du chemin rural au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) ;
  • le projet tient compte du passage des agriculteurs (la vocation initiale du chemin rural est maintenue).

L'itinéraire cyclable Sarraltroff - Sarrebourg - Imling sert à renforcer le maillage de son territoire, en liaison avec les pistes actuellement existantes et futures :

  • du schéma national d'itinéraires cyclables, dénommé « véloroute - voies vertes »
  • des intercommunalités voisines (CCVB et CC2S) prioritairement, des communes – membres.

Les travaux ont été menés en deux étapes :

  • l'itinéraire Sarrebourg - Sarraltroff
  • l'itinéraire Sarrebourg - Imling

Ces deux chantiers ont utilisé une technique innovante : le traitement au ciment routier du sol existant pour la réalisation du corps de chaussée.

Cette technique évite les déblais / remblais, et réduit le transport par camion : un geste pour notre environnement !

Il convient de noter que le projet est conforme aux prescriptions départementales (largeur, accotements, gestion des déclivités, revêtement de qualité ...).

Les deux itinéraires SARRALTROFF - SARREBOURG et SARREBOURG - IMLING - HESSE de 6 kilomètres sont complétés par les bandes et pistes cyclables aménagés par la Ville de SARREBOURG sur son ban communal (itinéraires intra-muros) et par la Communauté de Communes de la Vallée de la BIEVRE sur le ban communal de HESSE. Une continuité de parcours particulièrement intéressante a ainsi été établie.

Ces investissements sont largement soutenus par l'Etat (DIREN), de la Région LORRAINE et du Département de la MOSELLE (de l'ordre de 75 % du coût hors taxes).

Cette notion de schéma, à l'échelle du Pays, va continuer à porter ses fruits, grâce à l'aménagement d'un petit tronçon sur la Commune de HOMMARTING, au débouché de la Vallée des Eclusiers.

Deux nouvelles liaisons sont d’ores et déjà programmées : BEBING - IMLING et BUHL – LORRAINE - SARREBOURG. Pour ce qui concerne cette dernière, la problématique foncière d'acquisition des emprises devra, au préalable être menée à son terme.

 

La piste cyclable de Buhl-Lorraine a été inaugurée le samedi 31 octobre 2015 à l'aérodrome de Buhl.

 

Inauguration de la piste cyclable de Buhl-Lorraine