Améliorez votre logement, renovez votre patrimoine !

 

affichecalm

 

 

Un projet 2015 - Dispositif «Habiter Mieux»

La préoccupation environnementale est un enjeu majeur pour les collectivités locales. En la matière, le bâtiment est générateur d’importantes déperditions énergétiques : souhaitant agir efficacement dans l’amélioration du cadre et des conditions de vie de ses habitants, notre Communauté de Communes a décidé de s’engager dans la lutte contre la précarité énergétique.

 


s41_habiter_mieux

«Habiter Mieux» : un dispositif spécifique de subventions proposé 

 par l’ANAH pour aider à l’amélioration thermique des logements.

 

Ouvert aux ménages à revenus modestes, ce dispositif accompagnera financièrement les projets de travaux de rénovation. Sur notre territoire, près de 3000 ménages ont été ainsi recensés par l’ANAH, comme susceptibles de pouvoir bénéficier de cet accompagnement financier. 

Aux côtés de l’ANAH, ce sont nos collectivités territoriales (C.G 57, CCSMS) qui seront engagées pour mobiliser des soutiens financiers significatifs.

Ce dispositif s’adressera aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs, selon les conditions d’éligibilité fixées par les textes.

En concluant le protocole «Habiter Mieux», la CCSMS entend en faire bénéficier les ménages du territoire.

Depuis le début de l’année 2015, ce dispositif est opérationnel et sa mise en œuvre est assurée par un organisme spécialisé qui se verra confié l’animation et assistera les ménages dans le montage technique et financier des dossiers de subventions.

 

 LOGO ANAH  Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

Etablissement public de l’Etat, l’ANAH a notamment pour mission de mettre en œuvre la Centrée sur les publics les plus modestes, elle agit en faveur d’un habitat solidaire avec comme priorités particulièrement :politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants, notamment par l’octroi de subventions.
- le traitement de l’habitat dégradé
- la rénovation thermique de l’habitat
- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie

 

 

La CCSMS a fait appel au Centre d’Amélioration des logements de la Moselle (CALM), un organisme à vocation sociale non lucratif afin d’accompagner et d’assister les propriétaires de manière technique et financière en les aidant dans leurs démarches administratives et dans le montage de leur dossier de subvention.

Télécharger le flyer Habiter Mieux

 

 

 

CALM

 

Permanences du Centre d’Amélioration des Logements de la Moselle (CALM) sur le territoire de la CCSMS :

Affiche Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud 2017CALM