S'installer en

Espace Energie

La Communauté de Communes de Sarrebourg – Moselle Sud a mis à disposition de ses habitants un service d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat, c’est l’Espace Energie Habitat. Ce service propose des conseils et un accompagnement personnalisé, neutre et gratuit pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Le conseiller vous accueille chaque mardi sur rendez-vous dans son bureau à Sarrebourg pour :

  • Définir et prioriser les travaux à entreprendre dans votre logement

  • Estimer les gains économiques sur votre facture énergétique après travaux

  • Mobiliser les aides publiques disponibles pour la rénovation thermique

  • Solliciter les entreprises qualifiées et locales

  • Vérifier la compatibilité des devis avec vos objectifs de rénovation

Vous avez des questions sur un système de chauffage ou sur une technique d’isolation ?

Vous souhaitez de l’aide pour les démarches administratives et connaître le montant des aides financières mobilisables pour votre projet ?

Par Téléphone au 03 87 86 46 62

Du Lundi au Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 & de 13 h 30 à 17 h 00

Par mail à adresse suivante :

mosellecentre@eie-grandest.fr

L’Espace Énergie Habitat

(Bâtiment de la Maison de l’Emploi)
11, rue Erckmann Chatrian 57400 Sarrebourg
(Uniquement sur rendez-vous)

J’ai un projet, quelles sont les démarches ?

Vous souhaitez entreprendre un projet de construction, des travaux d’agrandissement ou la transformation d’un bâtiment, selon la nature de votre projet, vous devez remplir une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire auprès de votre mairie.

Qui peut vous conseiller ?

Pour vous aider dans vos démarches et vous accompagner dans le montage de votre dossier, le service ADS de la CCSMS vous accueille du lundi au vendredi. Ainsi, vous pourrez recevoir toutes les informations nécessaires concernant votre terrain (occupation, construction, division, faisabilité de votre projet) et obtenir des conseils en matière de règles d’urbanisme.

Quand puis-je démarrer mes travaux ?

Après la réception de l’autorisation du maire transmise sous forme d’arrêté ou de décision, vous pourrez commencer vos travaux. Ensuite, vous devez remettre une déclaration d’ouverture de chantier (DOC) à la mairie et afficher durant toute la période des travaux un panneau de chantier. Dès que les travaux sont terminés, vous devez transmettre à votre mairie la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

Service ADS – 44B, Rue Général Leclerc – 57 790 LORQUIN

Du Lundi au Jeudi de 9 h 00 à 11 h 45 et 14 h 00 à 17 h 00

Le Vendredi de 9 h 00 – 11 h 45 / 14 h 00 – 16 h 30.

Synoptique des Procédures

Très Haut Débit

En 2015, la Communauté de Communes a confié au Syndicat Mixte « Moselle Fibre » l’installation du réseau en fibre optique sur l’ensemble de son territoire afin que la population puisse bénéficier du Très Haut Débit.

En 2017, « Moselle Fibre » a commencé les travaux de déploiement de la fibre sur le périmètre intercommunal. Depuis 2018, 13 communes (Niederstinzel, Mittersheim, Romelfing, Fénétrange, Postroff, Bébing, Imling, Xouaxange, Hesse, Niderviller, Schneckenbusch, Brouderdorff et Hartzviller) bénéficient du service de Très Haut Débit. Actuellement, les travaux se poursuivent pour finaliser en 2020 l’installation du réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Carte – Calendrier du déploiement de la Fibre

Le syndicat mixte Moselle fibre installe-t-il le réseau jusqu’à mon logement ?

Moselle Fibre crée l’ensemble du réseau sur le domaine public. Ainsi, la fibre optique sera implantée dans toutes les rues afin de permettre le raccordement à chaque logement. Durant les travaux dans votre commune, Moselle Fibre effectuera gratuitement le raccordement de votre logement, si vous en avez fait la demande au préalable. Des réunions publiques seront également planifiées pour vous communiquer les démarches à réaliser pour le raccordement de votre habitation. Toutefois, si vous n’avez pas demandé le raccordement de votre habitation durant les travaux, vous aurez toujours la possibilité d’effectuer cette demande auprès du fournisseur d’Accès Internet de votre choix lorsque vous vous abonnerez à une offre de service de Très Haut Débit.

Est-ce que je bénéficierai du Très Haut Débit dès que mon logement est raccordé à la fibre ?

Si vous avez été raccordé par Moselle Fibre, vous devrez attendre l’ouverture commerciale du réseau pour obtenir les services Très Haut Débit. Ensuite, vous pourrez souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’accès internet de votre choix présent sur le réseau.

Comment puis-je savoir si le Très Haut Débit est disponible dans mon logement ?

Vous pouvez vous renseigner sur le site internet de Moselle Numérique (https://www.moselle-numérique.fr) dans la rubrique « testez mon éligibilité ». Après avoir indiqué votre commune et votre adresse, votre habitation sera signalée en vert si vous pouvez souscrire à une offre de Très Haut Débit.

Une journée d’information aura également lieu dans votre secteur. L’ensemble des Fournisseurs d’accès internet du réseau seront à votre disposition pour vous informer et vous proposer une offre d’abonnement. Un flyer sera déposé dans votre boite aux lettres pour vous indiquer la date et le lieu de cette réunion.

Pour plus de renseignements sur la fibre, consultez le site internet : https://www.moselle-numerique.fr/

ZAC des Terrasses de la Sarre

3, Terrasse Normandie
BP 50157 – 57403 SARREBOURG Cedex
Tél : 03.87.03.05.16 – Fax : 03.87.03.83.49