Les de la CCSMS

Promouvoir le développement économique, créer des zones d’activité, attirer les entreprises, favoriser l’attractivité du territoire, préserver les espaces naturels, conserver le patrimoine et offrir un cadre de vie de qualité à tous ceux qui font chaque jour le territoire.

Les grands projets de la CCSMS sont le reflet de son dynamisme et de sa volonté de toujours regarder vers l’avenir. Certains sont déjà engagés, d’autres sont en cours d’élaboration. Mais tous les contours des grands projets de la CCSMS ne se dessinent pas sans le concours de l’ensemble des acteurs locaux et des citoyens des 76 communes.

La Communauté de Commune de Sarrebourg Moselle Sud place le développement économique de son territoire au cœur de ses priorités. Pour ce faire, la Communauté de Commune améliore la vie quotidienne des habitants, développe l’économie locale et l’emploi, aménage harmonieusement le territoire. La CCSMS innove et s’engage sans cesse afin de faire de son territoire communautaire, un pôle métropolitain d’excellence.

Implantation du siège social de Norma

Moselle Sud,

L’enseigne allemande de hard-discount alimentaire Norma a choisi Sarrebourg, en Moselle Sud, pour implanter son nouveau siège français et son principal entrepôt logistique. Un choix logique pour densifier son implantation dans l’Hexagone, ses 70 magasins étant tous situés dans le Grand Est de la France.

Fibre optique

Moselle Sud,

Conscient de l’enjeu du très haut débit pour l’avenir du territoire, la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud s’est engagée, en partenariat avec le Conseil départemental de la Moselle, pour mettre en œuvre un plan ambitieux mais néanmoins nécessaire : Le déploiement de la fibre optique.

L’objectif est de couvrir l’ensemble du Territoire à l’horizon 2022. Pour cela, un effort financier important sera effectué, près de 4 millions d’euros seront investis sur 5 ans.

A terme, ce déploiement à grande échelle permettra au territoire de s’inscrire dans une dynamique vertueuse afin de répondre avec efficacité aux enjeux stratégiques d’attractivité et de développement économique.

Une digue sur l'Eichmatt

Moselle Sud,

Dans des conditions météorologiques normales, l’ouvrage n’a pas d’impact sur l’écoulement de l’Eichmatt. En cas de pluies modérées, il commence à se remplir pour former une retenue d’eau. Lors de fortes pluies, il laisse passer 6m³ d’eau par seconde et les eaux supplémentaires sont retenues. Un ouvrage transversal de sécurité est même prévu pour évacuer un éventuel trop-plein en cas de déluge exceptionnel. Objectif : ne jamais atteindre les 10 m³/s qui provoquent des inondations dans les quartiers voisins.

ZAC des Terrasses de la Sarre

3, Terrasse Normandie
BP 50157 – 57403 SARREBOURG Cedex
Tél : 03.87.03.05.16 – Fax : 03.87.03.83.49