Isi Bus : le transport public de la Communauté de Communes de l'Agglomération de Sarrebourg


Le réseau IsiBus s'adapte aux demandes des usagers

Le service de transport public de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud, Isibus, a été lancé en septembre 2009. Même si un réseau de transport urbain a besoin de deux à trois ans avant d'acquérir sa pleine maturité, les membres du Comité de Pilotage de la Communauté de Communes ont décidé d'intégrer plusieurs adaptations du réseau.

Le résultat de plusieurs enquêtes satisfaction

En partenariat avec la société KEOLIS 3 FRONTIERES, délégataire de service public pour le transport urbain de l'agglomération, plusieurs enquêtes ont été conduites, tant au niveau des usagers du réseau que des habitants du territoire, avec en particulier une campagne de questionnaire téléphonique auprès de 600 foyers. Tout d'abord, les résultats de fréquentation montrent que la ligne n°1 Réding – Sarrebourg atteint ses objectifs, la ligne n°2 Hoff – Zone de Loisirs monte en puissance, tandis que la desserte de la ligne n°3 Winkelhof – Quartier Gérôme doit être améliorée. Les six lignes du Transport à la Demande connaissent également une fréquentation en augmentation.
La clientèle actuelle du réseau est plutôt féminine, assez jeune. Les actifs utilisent le réseau surtout en correspondance avec les lignes du réseau TIM du Conseil Général et surtout les trains SNCF, comme le démontre le nombre important de voyages enregistrés en gare de Sarrebourg et Réding. Par contre, la part de la clientèle âgée doit encore s'accroître.

Plusieurs points d'amélioration apportés au service d'Isibus

Prenant en compte les attentes des usagers, différentes modifications ont été apportées au fonctionnement d'Isibus, citons notamment :

  • augmentation des correspondances avec les trains,
  • amélioration des fréquences aux heures de pointe et adaptation de la grille horaire, notamment pour les actifs et les scolaires,
  • plus de souplesse dans la réservation du Transport à la Demande (TAD),
  • nouvelle gamme tarifaire avec extension des tarifs sociaux et création d'un tarif senior,
  • campagne d'équipement des arrêts en abribus et en mobilier urbain (banc, corbeille).

 Afin d'intégrer progressivement les scolaires de l'agglomération, déjà présents sur le réseau, le tracé des lignes 2 et surtout de la ligne 3 seront revus. Un ramassage des élèves de Sarrebourg est assuré par une desserte plus fine des quartiers du Winkelhof, de Hoff et du Rebberg.

La desserte des zones d'activités sera accrue avec un nouveau parcours vers la Zone Artisanale par la ligne 3 et un nouvel arrêt en Zone Industrielle. Quelques points d'arrêts supplémentaires ont été créés et certains arrêts ont été déplacés. Plusieurs stations du TAD ont été ajoutées tant sur le secteur urbain que sur les communes périphériques (à Buhl et Imling).

Il convient de préciser que ces améliorations ont été apportées tout en restant dans l'enveloppe financière initiale réservée par la collectivité au transport.

Un nouveau service de transport a vu le jour en 2015 : IsiVélo !

isiveloIl s’agit d’un vélo sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique d’une puissance de 250 W et une batterie dont l'autonomie est de 30 kilomètres.
 
Le moteur offre une assistance variable au pédalage.  L’assistance en mode normal est généralement de l’ordre de 50% (le moteur pédale autant que le cycliste). Le moteur est commandé automatiquement par l’action de pédalage donc pas de bouton ou de poignée d’accélérateur.

L’assistance varie automatiquement en fonction de la vitesse, très importante pour les démarrages, puis moins importante une fois le vélo lancé, allant jusqu’à disparaitre quand la vitesse atteint et dépasse 25km/h.

Il est toujours possible d’utiliser le vélo en mode « normal » sans assistance. Keolis 3 Frontières met à disposition un casque et un antivol avec chaque vélo.

L'iSi vélo