La station d'épuration

Sommaire :

Les prétraitements
Les traitements physico-chimiques
Les "boues activées"
La conséquence de l'assainissement des eaux usées : la production de boues d'épuration


 

step

La station d'épuration est installée dans la zone industrielle de SARREBOURG, le long de la route de SARREGUEMINES juste en amont de la sortie des eaux vers la SARRE.

 
Elle rassemble une succession de dispositifs, empruntés tour à tour par les eaux usées. Chaque dispositif est conçu pour extraire au fur et à mesure les différents polluants contenus dans les eaux.

La station d'épuration des eaux à pour vocation d'abattre une partie de la pollution des eaux usées :

  • Les matières en suspension (MES) : matières minérales ou organiques non dissoutes
  • Les matières organiques présentes sous forme particulaire et dissoute.

On les mesure indirectement par :

  • la demande biochimique en oxygène (DBO)
  • la demande chimique en oxygène (DCO)
  • l'azote et le phosphore

 

Les prétraitements

Station_HilbesheimLes dispositifs de prétraitement ont pour but d'éliminer les éléments solides les plus grossiers, susceptibles de gêner les traitements ultérieurs ou d'endommager les équipements : déchets volumineux (dégrillage), sables (dessablage) et corps gras (dégraissage – déshuilage).

Le dégrillage consiste à faire passer les eaux usées au travers d'une grille dont les barreaux, plus ou moins espacés, retiennent les éléments les plus grossiers. Après nettoyage des grilles, les déchets sont évacués avec les ordures ménagères.

Le dessablage et le déshuilage-dégraissage consistent ensuite à faire passer l'eau dans des bassins où la réduction de vitesse d'écoulement fait se déposer les sables et flotter les graisses.

Les traitements physico-chimiques

Après les prétraitements, il reste dans l'eau une charge polluante dissoute et des matières en suspension.

Les traitements physico-chimiques permettent d'agglomérer les particules décantables par adjonction d'agents coagulants et floculants (sels de fer). Les amas de particules ainsi formés, ou "flocs", sont séparés de l'eau par décantation.

Les "boues activées" : un traitement biologique à cultures libres :

LAGUNE BEBINGCe traitement permet d'extraire des eaux usées les polluants dissous, essentiellement les matières organiques. Il utilise l'action de micro-organismes capables d'absorber ces matières.
La sélection naturelle des espèces et leur concentration dans un bassin permettent d'accélérer et de contrôler un phénomène qui se produit communément en milieu naturel.

Les bactéries se développent dans deux bassins alimentés d'une part en eaux usées à traiter et d'autre part en oxygène par des apports d'air. Les bactéries, en suspension dans l'eau des bassins, sont donc en contact permanent avec les matières polluantes dont elles se nourrissent et avec l'oxygène nécessaire à leur assimilation.

La séparation de l'eau traitée et de la masse des bactéries (que l'on appelle « boues ») se fait dans un ouvrage spécifique appelé "clarificateur".
Pour conserver un stock constant et suffisant de bactéries dans le bassin de boues activées, une grande partie des boues extraites du clarificateur est renvoyée dans le bassin.
Une petite partie de ces boues, correspondant à l'augmentation du stock pendant une période donnée, est évacuée du circuit des bassins d'aération et dirigée vers le filtre-presse permettant le traitement des boues.

La conséquence de l'assainissement des eaux usées : la production de boues d'épuration

Le traitement des eaux usées en station d'épuration produit une eau épurée, rejetée dans le milieu naturel, et un concentrat désigné sous le terme de "boues".

Les boues sont formées à partir de la charge polluante dissoute utilisée par les cultures bactériennes libres en présence d'oxygène (insufflation d'air).

Le passage par le filtre presse permet d'obtenir une boue solide, hygiénisée par chaulage.
Ces boues sont ensuite épandues sur des parcelles agricoles du plan d'épandage et également incorporé au co-compost, produit sur la plateforme de compostage.

 

Documents à télécharger
-Télécharger le formulaire de demande de contrôle de l'assainissement collectif