Un Projet de territoire, c’est quoi ?

-         Une stratégie du développement

-         Un plan d’actions pour les 10 prochaines années

Les 6 et 11 mai derniers, se sont déroulés les premiers ateliers de travail pour poser les bases du futur projet de territoire autour de plusieurs thèmes : Economie, tourisme, vie sociale, transports, habitat,…

De la nécessité de construire un projet commun

Mais pour cela, il faut d’abord bien connaître les 28 communes de la CCSMS, leurs forces et faiblesses. C’est l’objet du premier cycle de réunions, suivi d’un forum prospectif puis d’un séminaire. Cette dynamique collective a mobilisé jusqu’à présent beaucoup de monde et suscité un bel enthousiasme entre les participants. Un second forum a eu lieu le 23 juin prochain pour définir les orientations stratégiques qui constitueront le cadre de référence pour les actions prioritaires à engager à court, moyen et long termes. Le projet de territoire dans sa mouture finale devrait être soumis début juillet à la conférence des maires de la communauté de communes, son approbation définitive en conseil communautaire interviendra en septembre 2015.

Notre « Projet de Territoire » n’est en aucune façon un document fermé, bouclé, il se veut un processus vivant qui, après avoir jeté les bases, les valeurs, les principes, les orientations, les fondements des partenariats institutionnels et citoyens, va connaître des compléments, va éclairer des choix, va susciter des alliances, va permettre, en tout état de cause, à situer chaque action dans des perspectives à long terme ; en cela, la finalité du projet de territoire est bien de « donner du sens » à l’action publique.

 

Visualisez la présentation du Projet de Territoire

 
 
 
Les ateliers et séminaires
 

Le projet de territoire en images