Depuis de nombreuses années la faïencerie de Niderviller a subi des travaux mais depuis le début de l'année 2017, il est question de démolir les bâtiments de la faïencerie sauf deux d'entre eux datant du 18ème siècle qui entourent la cour d'honneur.

Une première phase est dédiée à un gros chantier de désamiantage réalisé par les équipes de la société CARDEM sur une surface de 10 000m² environ.

Une seconde phase consistera à démolir les bâtiments devenus trop abîmés pour être réhabilités.

Ensuite, un gros travail de sécurisation sera réalisé sur les deux bâtiments conservés : la conciergerie et le bâtiment dit du "18ème". Les murs seront renforcés, les toitures rénovées, les fenêtres changées,...

C'est un gros chantier qui demande un grand investissement notamment financier c'est pourquoi l'EPFL (Etablissement Public Foncier de Lorraine) a financé la majorité des travaux dans le cadre de sa politique de traitement des anciens sites dégradés.

La faïencerie de Niderviller